dimanche 5 janvier 2014

article final

Bonjour à tous Je m'appelle Léa, j'ai 23 ans, et je suis actuellement en deuxième année d'éducateur spécialisé à Defré, situé à Bruxelles.
Dans le cadre de mes cours d'EAM-TIC , je dois créer un blog relatif à "l'éducation aux médias".
Mais qu'est ce que c'est?
 Pour moi, l'éducation est avant tout éduquer, développer de l’intérêt pour le monde qui nous entoure. C'est exactement ce que fait un éducateur spécialisé, il apprend à ce que l'autre s'éveille en fonction de ses capacités.
Mais alors, qu'est ce que l'éducation aux médias?
 Il s'agit d'apprendre à avoir un œil critique sur les médias qui nous entourent. En effet, en comprenant comment les médias fonctionnent, sont financés etc , on apprend à décoder que les médias n'ont pas de message neutre, mais sont toujours orienté. Pour comprendre plus précisément ces implications, j'ai décidé de décoder par le biais de ce cours comment les médias formaient les stéréotypes masculins/féminins chez les enfants. 
 Si vous voulez un peu de théorie sur ces termes, et bien c’est sur cette page! 
Pourquoi ce thème? 
Je souhaitais aborder cette problématique car je suis très intéressée par  la sociologie et la cause des femmes. Mon but n'est pas de nier les différences biologiques, mais de montrer les clichés habituels.
Je veux montrer comment ces stéréotypes sont diffusés aussi dans un but commercial. Pourquoi les marques promeuvent elles des codes couleurs (rose pour les filles, bleu pour les garçons?), différents jeux selon les sexes? Pourquoi les contes (de Grimm par exemple) ont ils une fin totalement différentes (bien plus édulcorées que leur version originale) lorsqu’ils sont diffusés par Disney?Cela permet-il plus de vendre de belles robes de princesses aux petites filles?

On voit que les stéréotypes ont peu changés ces dernières années."Dans les rayons des magasins, la différence entre les jouets pour filles et les jouets pour garçons est flagrante. Pas seulement dans le type de jeux, mais aussi dans le packaging et le design des objets : des couleurs rose/mauve/blanc, du  bleu/rouge/noir pour les garçons. Côté motifs, des fleurs/cœurs/bulles d’un côté, des éclairs/flammes de l’autre..." article très intérressant là


Faut il tendre vers des solutions plus drastique comme  la Suède, qui a interdit la publicité destinés aux moins de 12 ans?(lien ici)


 Mon ambition est aussi d'explorer les médias proposant des alternatives aux modèles masculins/féminins proposés généralement.
Le public
J'aimerai mener mon intervention au sein d'un centre d’accueil  pour jeunes mères, car c'est dans ce cadre que j'aimerai effectuer mon stage l'année prochaine. Ce type d'accueil vient en aide aux familles en situation monoparentale, parfois avec des faibles revenus et/ou sous scolarisés. Ce type d'accueil permet de lutter contre l'isolement afin d'améliorer les conditions de vie et celles de leurs enfants.
Ce public me semble adapté car ce sont les parents qui vont éduquer leurs enfants, et  faire prendre conscience de ses enjeux dès leur premier pas en tant que mères me semble le meilleur point de vue pour aborder cette problématique. Leur rapport aux médias peut être très divers. Toutefois, le fait qu'il s'agit d'un centre d'accueil, on peut en conclure que ces femmes ont peu préparé la vie après l'accouchement, et qu'il y a beaucoup de question relatives à l'éducation qui restent en suspens. Sensibiliser ces personnes sur ce tye de sujet me semble judicieux.  

Les besoins de ce public:

Développer  l’autonomie 
Permettre le développement des habiletés personnelles, parentales, sociales. 
Offrir aux jeunes mères de l’écoute, de l'accompagnement, de l’information.

Déroulement de l'activité:

J'aimerai commencer l'intervention par réunir les jeunes mères en groupe, et présenter différents jouets face à elles, très divers: des poupées, des camions, des livres animés....Puis de leurs demander de les classer en différentes catégories selon elles: pour filles, garçons ou inclassable.

Suite à cet exercice, j'aimerai organiser un débat autour de celui-ci. Pourquoi avoir classé tel ou tel objet dans telle catégorie?Qu'est-ce qui a motivé leur choix? Mon but ici est de comprendre les codes qui ont fait qu'on associe le rose aux filles, le bleu aux garçons par exemple. Est-ce la publicité? Pourquoi tombent nous tous si aisément dans le stéréotype sexiste? Comment les jouets, les livres pour enfants, les magazines pour enfants influencent-ils le développement du genre?Cela permettra de connaître leurs ressentis, leurs perceptions et connaitre leur opinion que les médias ont sur la question du genre chez les enfants.
C'est un cercle de parole où les femmes seront libres d'exposer leur opinion sur le sujet, sans pour autant que l'intervenant les jugent ou orientent de trop leurs opinions.

Pour alimenter cette discussion, nous regarderons cette publicité pour des jouets pour enfants et l'analyserons. Cette publicité est notamment intéressante par rapport au langage utilisé, qui montre bien que les messages donnés ne sont pas neutres.


Le langage:
Cette publicité montre une petite fille utilisant le jouet "fée du logis". On la voit mettre en route une fausse lessive, étendre le linge, repasser et balayer dans une salle carrelée, sans aucun autre objet autour. Cette pièce me fait penser à une véritable laverie, enlevant le coté imaginaire qu'est supposé apporter un jouet.
Cette petite fille a des vêtement trop grands pour elle, un immense collier de perles, une jupe courte avec des collants transparents, et des chaussures à talons trop grands pour elle.Ainsi, elle a déjà tous les codes vestimentaires de la femme adulte. Montrer tous ces codes associés à la tâche de faire le ménage renforce le stéréotype que c'est maman qui nettoie, et que les petites filles devraient ressembler en tout point à elle.
La voix (un peu amusée) qui commente cette publicité est un homme, qui décrit que l'on est une "fée du logis ou l'on ne l'est pas", faisant penser que le ménage est une responsabilité importante dans la famille, et que tout le monde ne peux pas le faire, seulement des femmes "accomplies". D'ailleurs, ce jeu fait des "envieuses", et non des envieux.
Puis, on voit arriver la mère de l'enfant, qui l'a surprend à s'amuser tellement à aspirer la poussière. Cela semble tellement drôle que la mère ne peut pas s’empêcher d'y jouer aussi. Les femmes mènent leur lutte contre la poussière à tout moment, et ce pour leur plus grand plaisir.

Les représentations:


Dans cette vidéo, on remarque que les petites filles s'amusent à imiter leurs mamans, qui adorent faire le ménage. Cela donne une vision sexiste de la femme. 


Les types de messages:


Il s'agit d'une publicité ayant pour but de vendre le produit "fée du logis". Ici, le but est de rendre le produit attractif afin de le vendre plus efficacement. Avoir opter pour des représentations aussi sexistes n'est pas faite par hasard. Des études de marché ont certainement été réalisés pour montrer que ces images plaisaient autant aux parents qu'aux enfants.


les technologies: 


Cette publicité , datant de 1985, est à renfort de gros plans, de plans où la mère à l'air énormément plus grande que la petite pour lui redonner son image d'enfant.


Le public:


 Il s'agit d'une publicité télévisuelle diffusée par une grande marque. On peut en conclure qu'elle était diffusée lors des pics d'audience, permettant de toucher un large public. Dans cette publicité, tant les petites filles que les femmes sont visés comme public cible. Les enfants, par l'image valorisante transmise par la petite fille:" si tu joues à ce jeu, tu seras aussi bien que maman.", et aux mères en jouant sur la carte de l'humour, et de la nostalgie, où le ménage n'était qu'un jeu...


Les producteurs: 
Cette publicité à été réalisé le 18 novembre 1990 par Smoby, une entreprise de jouets française, anciennement fabrique d'articles en plastique et ménagers. Cette entreprise est la première compagnie de jouets en France, et la deuxième en Europe. La marque aujourd'hui demande à des grandes marques de les aider à rendre leurs produits encore plus réalistes. Ainsi, c'est la marque"Black et Decker" qui sponsorise leurs établis, et "téfal" les kitchenettes.
Son but est économique, de réaliser des profits. Le fait de s'associer à des grandes marques montre encore plus cet aspect, car les enfants, en voyant ce produit, pourront faire encore plus "comme maman ou papa".


Suite de l'activité:



Dans un deuxième temps, nous analyserons un magazine pour jouets qui se veut sans clichés, comme ceux distribué par la chaîne de magasins du réseau Système U. Quels sont les différences? Où voit-on l'évolution? Est-ce mieux, moins bien? Que penser de la décision de la Suède?

Puis, à la manière des magasins super U, on va essayer de mettre en place une séance de photographie avec les enfants des mamans, ou ils devront s'illustrer dans des pubs non sexistes, en réalisant de petites mises en scènes. Sous la coupe de l'humour, les mamans prendront conscience que voir son enfant jouer à la dînette  ou aimer le rose n'est pas si grave.

De plus, nous pouvons proposer des contes, films qui ont une autre vision des modèles féminins et masculins, comme ceux donnés dans le film de Hayao Miyazaki :"kiki la petite sorcière"




Voilà,j'espère que vous aimez ce petit projet! Voici un petit lien vers mes sources, pour votre plus grand plaisir! Et pour les anglophiles, n'hésitez pas  regarder ce petit lien fort intéressant, qui donne de bons conseils pratiques: lc'est par là!



2 commentaires:

  1. Bonjour Léa, très bon article, si ce sujet t'interesse j'ai vu que celui de Florence lui ressemblait un peu, c'est la vision des femmes dans la publicité de 1950 à nos jours je crois.
    Bonne journée !

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  2. Merci beaucoup, j'irais voir ce qu'elle fait!

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